Nous allons présenter ici le ventilateur d’extraction en ligne Vevor de 150mm de diamètre.
Ce type de ventilateur peut notamment être utilisé pour évacuer l’humidité, la chaleur, les fumées, que ce soit dans les caves, les garages, les cuisines, les ateliers,…
Ces ventilateurs sont également très utilisés dans les plantation hydroponiques, afin d’expulser l’air vicié (chargé en humidité et chaleur) hors de l’espace de culture et de le remplacer pas de l’air frais.
Dans mon cas, il sera installé dans mon garage et offrira une double fonction :
– Ayant une machine laser, il servira à évacuer les fumées émises lors des découpes
– Le garage étant assez humide, il évacuera l’humidité
Caractéristiques de l’extracteur d’air Vevor 150mm
- Diamètre du conduit : 150 mm
- Débit d’air jusqu’à 683 m³/h
- Moteur à haut rendement (réduit la perte d’énergie de 30%)
- Moteur EC en cuivre pur
- Vitesse réglable sur 10 niveaux
- Modes : manuel, minuterie, automatique
- Fonctionnement silencieux (32dB)
- Contrôle intelligent de la température et de l’humidité
- Boîtier en plastique ABS
- Installation facile avec accessoires fournis
- Fixation murale ou suspension possible
- Utilisation intérieure uniquement
- Poids : 2,6kg
- Dimensions : 315x245x215mm

Selon les besoins, on a aussi une version 100mm – 348 m³/h et une version 200mm – 1371 m³/h.
Installation
Sur le ventilateur se trouve un système de fixation, pouvant être installé soit au mur, soit au plafond. Il faudra dévisser les 2 embouts se situant de part et d’autres du ventilateur pour pouvoir y accéder.
On relie ensuite l’extracteur au boitier de commande, sur lequel on branche la sonde.

Aucun tuyau n’étant fourni, j’ai utilisé cette gaine de 3m de longueur de marque ComPDCVD, ainsi que ce clapet anti-retour RK avec joint, achetés sur Amazon, pour réaliser l’évacuation de l’air. On pourra bien entendu utiliser d’autres méthodes ou matériels.
Pas de difficulté particulière lors de l’installation, il faudra simplement bien regarder le sens dans lequel on fixe le ventilateur, le sens du flux d’air étant clairement indiqué à l’aide d’une flèche.

Fonctionnement
Le ventilateur possède plusieurs modes de fonctionnement, que l’on active à l’aide du bouton présent sur le boîtier de commande :
- Mode « Marche » : le mode le plus simple, en sélectionnant la valeur « ON », le ventilateur sera activé, il faudra ensuite l’éteindre manuellement
- Mode « Timer » : à l’aide des flèches du boitier de contrôle, on choisit la durée pendant laquelle le ventilateur sera actif
- Mode « Auto » : le plus intéressant : on peut sélectionner des seuils, bas et haut, pour l’humidité et/ou la chaleur. C’est à dire que l’on va par exemple définir un seuil haut pour la chaleur, et le ventilateur se mettra à fonctionner si ce seuil est dépassé. Quand la température redescendra en dessous de ce seuil, il s’arrêtera. On pourra ainsi définir des plages de fonctionnement.

Pour chacun de ces modes, on pourra choisir la vitesse du ventilateur, de 1 à 10, à l’aide des touches fléchées.
Le ventilateur possède également une alarme, que l’on pourra activer si on le souhaite, là aussi en définissant un seuil haut ou bas pour la chaleur ou l’humidité.
Utilisation
J’ai donc pu tester le ventilateur Vevor 150mm dans deux cas :
- Extraction des fumées de mon graveur laser Creality Falcon2 Pro : J’ai enlevé le ventilateur fourni avec la machine, et ait réalisé un réducteur fait maison (en attendant d’en trouver un de 150mm vers 80mm).
L’extraction des fumées est très efficace. En vitesse 7 ou 8, les fumées sont immédiatement envoyées vers l’extérieur de la machine. Là où avant on avait des fumées qui restaient à l’intérieur du caisson, elles disparaissent maintenant quasi instantanément, laissant la zone de travail bien visible.
On a ainsi beaucoup moins d’odeurs dans la pièce. - Extraction de l’humidité du garage : Il suffit de sélectionner le mode « High Humidity », après avoir pris soin de désactiver chacun des autres seuils (en les sélectionnant et en appuyant simultanément sur les 2 flèches).
A l’aide des flèches, on entre la valeur seuil souhaitée. J’ai par exemple sélectionné 62% alors que mon garage était à 65% d’humidité d’après la sonde. Le ventilateur se met donc automatiquement en route, puis s’arrête quand ce seuil est atteint. Il reste à voir si le taux indiqué sur l’écran est juste, car tout dépend donc de ces mesures, effectuées par la sonde incluse. Je n’ai malheureusement pas d’autre équipement permettant d’effectuer une seconde mesure pour comparer.

Le moteur du ventilateur et annoncé silencieux, ce qui est effectivement le cas, en tout cas à faible vitesse. Il y a aussi très peu de vibrations. Bien entendu on a cependant un bruit de souffle comme pour tout ventilateur, ça n’est pas trop gênant dans un garage, un atelier ou une cave, mais si vous l’utilisez dans une pièce à vivre, ça peut être désagréable.
J’ai fait une sortie en façade à l’aide du clapet anti-retour acheté sur Amazon. La puissance du flux d’air ouvre les 2 ailettes en acier, et l’air peut sortir. En l’absence de flux, le clapet se ferme et l’isolation est faite grâce au joint en caoutchouc.
Conclusion
Ce ventilateur Vevor est d’une très bonne efficacité pour ce que je lui ai demandé principalement : extraire les fumées de gravure laser. Ces fumées sont rapidement aspirées du caisson, pour être transportées vers l’extérieur. C’est beaucoup plus puissant que le ventilateur de base fourni avec le laser. Il aurait cependant été intéressant de pouvoir rajouter un filtre (grille ou mousse)
En mode extracteur d’humidité, il semble tout aussi performant au niveau volume d’air évacué, même s’il est plus compliqué de juger. Il faudrait un second capteur d’humidité pour vérifier l’efficacité de l’opération.
Il semble très intéressant pour ceux qui font des cultures hydroponiques, grâce à ses modes auto qui se déclenchent à des seuils de température et d’humidité définis.
Vous pouvez acheter cet extracteur d’air 150mm 683 m³/h sur le site du fabricant Vevor. Utilisez le code VVPROMO pour réduire le prix.
Ce produit m’a été fourni gratuitement par la marque pour la réalisation de ce test.