Présentation de la Creality Falcon2 Pro 40W
Autrefois réservés à l’industrie et aux professionnels, les graveurs lasers connaissent aujourd’hui une démocratisation spectaculaire.
Grâce à des avancées technologiques et à une baisse significative des coûts, ces machines sont de plus en plus prisées par les créateurs amateurs et les petites entreprises.
Avec ces machines, vous pourrez graver sur une grande variété de matériaux, tels que le bois, le cuir, certains métaux ou encore le verre. Si votre machine est assez puissante, vous pourrez découper le bois ou l’acrylique, avec ainsi une infinité de possibilités de créations.
Nous allons ici réaliser un test de la Falcon2 Pro dans sa version 40W. Basée sur la Falcon2, elle en partage la plupart des caractéristiques, mais se dote de nombreuses améliorations :
– Un caisson intégré, afin de contenir les fumées et les gaz
– Des parois en plexiglas rouge pour filtrer la lumière laser
– Un extracteur de fumée, pour diriger les fumées vers la gaine fournie
– Un tiroir intégré, pour récupérer facilement les débris des découpes laser
– Un nid d’abeille qui évitera les traces de brulures au dos du bois à découper
– Une caméra, permettant de placer le matériel sur lequel on va travailler
– Une barre LED
Comme sa petite sœur, la Falcon2 Pro est fournie avec l’air assist, un mini compresseur qui soufflera de l’air lors des découpes afin que celles-ci ne soient pas gênées par la poussière de bois et se déroulent correctement.
Si la caméra, la lumière et le tiroir intégrés sont des bonus non négligeables comme nous allons le voir, le caisson et l’extracteur de fumée sont quant à eux des éléments indispensables pour la sécurité quand on possède ce type de machine. Le nid d’abeille et l’air assist sont eux aussi des équipements incontournables à avoir pour améliorer l’aspect des découpes.
Actuellement, peu de fabricants proposent des machines laser avec tout intégré et ne nécessitant pas l’achat d’autres accessoires.
Caractéristiques techniques
Laser à diode 40W (également disponible en 22W et 60W)
Certification de sécurité FDA de classe 1Surface de travail de 400x415mm
Longueur d’onde du laser : 455+5nm
Point laser de 0,08 x 0,12 mm
Tête de laser 1,6W offerte
Capteur de débit d’air
Capteur de départ de flamme avec alarme
Capteur d’encrassement de la lentille
Dimensions : 664x570x328,4mm
Poids : 18,56kg
Logiciels compatibles : LightBurn, LaserGRBL, Falcon Design Space
Unboxing et montage
En ouvrant l’imposant carton (73x63x21cm, 22kilos!) on voit tout de suite qu’on est sur de matériel haut de gamme : toutes les pièces sont bien protégées dans le polystyrène.
La Falcon2 Pro est prémontée : la structure du cadre est déjà montée, il n’y a ainsi aucune partie à visser pour la base de la machine, ni de réglage de courroie à réaliser, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Il y a simplement à monter, fixer et brancher la protection en plexiglas, en s’aidant de la notice papier et/ou de la vidéo de Creality.
La partie montage est donc extrêmement simple, l’étape qui demande le plus de temps étant d’enlever le film plastique du plexiglas et de glisser ce dernier dans les armatures prévues à cet effet.
On doit également placer une à une les lames du nid d’abeilles. 2 options sont possibles : avec les lames orientées vers le haut, elle seront ainsi moins en contact avec le matériau, ce qui donnera moins de traces de brulures lors des découpes, mais peut-être moins de stabilité et un risque que les découpes tombent entre les lames, ou bien à plat, pour plus de stabilité, mais le risque que davantage de fumée soit bloquée en dessous, et donc de marques. On peut opter pour cette seconde option si on fait peu de découpes et des gravures sur des petits objets par exemple.
Montée, la machine a des dimensions de 66,4 sur 57 cm. Cela peut sembler imposant, mais cela prend beaucoup moins de place que la machine avec caisson que j’avais auparavant.
Il reste ensuite à connecter la gaine d’évacuation, que l’on fera sortir par une fenêtre ou une porte, ou par un autre système d’évacuation extérieure. On peut également faire l’acquisition d’un purificateur de fumée, comme Falcon en propose sur son site par exemple. La sortie de l’extracteur de fumée se trouve du côté gauche de la machine, on peut regretter que l’on ne puisse pas choisir le côté de l’évacuation, ce qui serait plus pratique selon la configuration de son atelier ou de l’endroit où l’on place la machine.
L’installation logicielle se fait également en un clin d’œil, les fichiers de configuration étant eux aussi fournis sur la carte SD, il y aura juste à les importer dans votre logiciel de gravure.
Pour réaliser ses créations, on pourra utiliser LaserGRBL ou Lightburn, ce dernier étant beaucoup plus évolué, mais payant. Creality vient récemment de publier son propre logiciel de gravure gratuit, en version beta pour le moment : Falcon Design Space. Vous aurez en plus accès à une bibliothèque de projets gratuits.
Quelle puissance pour le laser ?
La Falcon2 Pro est disponible en 3 versions, correspondantes à la puissance de la tête laser : 22W, 40W et 60W. Le laser 22w pourra découper en une seule passe du contreplaqué jusqu’à 10mm d’épaisseur, le 40W jusqu’à 18mm et le 60W jusqu’à 22mm d’épaisseur. Pour couper de la tôle inox de 0,1mm d’épaisseur, le laser de 40W suffira, et le laser 60W pourra découper jusqu’à 0,2mm d’épaisseur.
Pour des matériaux de même nature, par exemple du contreplaqué de 3mm, le laser plus puissant ira beaucoup plus vite que le laser moins puissant.
Ces têtes lasers sont en fait plusieurs faisceaux laser de 5W combinés en un seul faisceau. Mais donc plus le laser est puissant, et plus le point laser est large, ce qui peut donner des gravures un peu moins précises. Creality a pensé à tout et sur les modèles 40W et 60W, il est possible de régler le laser sur 2 et 3 niveaux respectivement, pour que le point laser soit un peu moins large, comme on peut le voir sur cette image disponible sur le site du fabricant :
Avec le laser 22W, ou bien en mode 22W (appelé mode « Précis »), la gravure est déjà assez précise, mais si vous voulez effectuer un travail encore plus délicat, pour des dessins très fins ou bien des photos par exemple, Creality fournit gratuitement un laser de 1,6W (avec un point de 0,06*0,06 mm seulement) avec les modèles 40W et 60W. Le changement et le branchement se fait très facilement, on devra juste bien penser à changer les réglages dans le logiciel de gravure, le laser de 1,6W étant donc beaucoup moins puissant.
Il faudra donc s’orienter vers l’achat d’un laser de puissance donnée selon ce que vous souhaitez graver/découper, mais aussi selon l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous pensez ne réaliser que quelques coupes de temps en temps et faire beaucoup de gravures, le laser 22W suffira amplement. Par contre si vous comptez réaliser de nombreuses découpes, le laser de 60W sera un gain de temps considérable. Bien entendu, le tarif augmente en même temps que la puissance, le modèle 60W étant au double du prix du modèle 22W.
Test du graveur Falcon2 Pro 40W
1) La sécurité
Une machine laser n’est pas un jouet : le rayon laser peut être dangereux pour l’œil, les fumées générées pour les poumons, sans parler des risques d’incendie en cas de mauvaise utilisation. C’est pour cette raison que Creality a intégré plusieurs éléments axés sur la sécurité. La structure en elle-même est très solide, ce qui inspire confiance, par rapport à d’autres machines plus bas de gamme que l’on peut parfois voir.
Le module laser possède une protection translucide de couleur, qui masque le laser, et grâce au caisson rouge du Falcon2 Pro, on a une seconde sécurité qui bloque le faisceau laser. Pour pouvoir lancer la gravure ou la découpe, le couvercle de la machine devra être complètement fermé, un système de sécurité empêchant le travail de se lancer si ça n’est pas le cas.
Le caisson entièrement fermé permet également de contenir les fumées qui se dégagent lors des découpes notamment. Les fumées sont ensuite extraites à l’aide du ventilateur intégré et transportées par la gaine de diamètre 8cm fournie. On a un bouton pour gérer le ventilateur, avec 2 positions : ON, pour qu’il soit tout le temps en action, ou AUTO, pour qu’il s’allume dès que le travail commence et s’arrête quelques minutes à la fin de celui-ci. Sauf si vous ne faites que de la gravure ou quelques découpes dans une pièce très aérée, un caisson avec extracteur de fumée est quasiment indispensable.
La tête laser possède 3 capteurs de sécurité : Surveillance du débit d’air, surveillance de la flamme, surveillance des lentilles, représentés par des diodes qui changent de couleur si nécessaire, et une alarme retentit si la surveillance de flamme se déclenche. Outre les classiques bouton d’arrêt d’urgence et serrure de sécurité, on a également un capteur de direction, si la tête laser touche la limite des bords de la machine, et un capteur de basculement. Dans les deux cas, la machine s’arrêtera automatiquement et l’alarme retentira.
On voit donc que l’accent est mis sur l’aspect sécurité, le Falcon2 Pro étant certifié Classe 1 FDA, ce qui signifie qu’il est totalement sûr dans des conditions normales d’utilisation en respectant les consignes.
2) Découpe et gravure
Quand on a une nouvelle machine, une nouvelle tête laser ou un nouveau matériau sur lequel travailler, il faudra d’abord trouver les réglages qui permettront de graver ou de découper. Très pratique, Creality fournit un document indiquant les réglages que l’on peut utiliser selon le laser, sur la carte SD livrée avec la machine, ou sur cette page. C’est une base de travail, il faudra ensuite réaliser des tests en ajustant vitesse, puissance et nombres de passe, un même matériau ayant des propriétés légèrement différentes d’un fournisseur à un autre.
Avec son très puissant laser de 40W, la découpe de matériaux classiques tels que du contreplaqué, ne poseront aucun soucis. Travaillant beaucoup avec du contreplaqué d’épaisseur 3mm, les vitesses par rapport à ma machine précédente, qui possédait un laser de 10W, sont donc près de 4 fois plus rapides. Une découpe qui prenait auparavant une vingtaine de minutes n’en prend plus que 5 environ, c’est un gain de temps considérable.
En plus de ce gain en rapidité de travail, on a aussi des découpes beaucoup plus propres, avec quasiment aucune brulure, et le laser étant beaucoup plus puissant, on a aussi moins de traces noires sur les contours qu’avant.
Pour la gravure, on pourra donc comme on l’a vu utiliser le mode « Précis » si besoin, qui diminue la puissance du laser afin de rendre son point un peu moins épais. Et si vraiment on a besoin de graver des dessins très fins ou très précis, on pourra utiliser la tête laser de 1,6W que Creality a astucieusement pensé à fournir avec.
Après un mois d’utilisation assez intensive, je suis assez impressionné par la rapidité et la qualité des découpes et des gravures. Les réglages et peaufinages prennent certes un peu de temps, mais cela vaut le coup car on obtient de très bons résultats : quasiment aucune brulure ni traces de fumée brunes et côtés des découpes qui ne laissent que très peu de traces noires.
Au dos, j’avais au début quelques traces de brulures, là où le bois reposait sur les lames du nid d’abeille, mais c’est ce qui arrive souvent avec toutes les machines. Pour résoudre le problème, il suffit de surélever un peu les plaques de bois à l’aide de fines cales par exemple. Le nid d’abeille étant modulable, on peut également en retirer plusieurs lames, mais les pièces tomberont directement dans le tiroir.
J’ai pour ma part créé des cales sur mesures en découpant au laser dans une plaque d’acrylique. En se servant des paramètres fournis par Creality, la découpe se fait sans soucis. On peut donc facilement découper et graver dans l’acrylique (mais pas toutes les couleurs) pour créer des cadeaux ou décorations, comme des lampes LED par exemple, ou bien comme ici pour fabriquer des accessoires qui peuvent être utiles, pratique si on a pas d’imprimante 3D, même si bien entendu on ne pourra réaliser uniquement des objets faits à partir des parties fines.
Un laser découpe le bois en le faisant bruler, et l’acrylique en le faisant fondre. On a donc quelques petites bulles qui peuvent se former sur les côtés, que l’on fera disparaitre en ponçant légèrement.
3) Les accessoires et fonctions du Falcon2 Pro
Comme on a pu le voir plus haut, le Falcon2 Pro possède de nombreux atouts par rapport à la plupart des machines que l’on peut trouver dans le commerce :
– Le caisson intégré, associé à l’extracteur de fumée, sont très efficaces. Il n’y a plus de fumée qui s’échappe et quasiment plus d’odeur de brulé. Il faut cependant veiller à ce que tout soit bien fixé et serré, j’avais en effet au début un peu de fumée qui sortait près du ventilateur. Positionner un peu mieux l’anneau de serrage a résolu le problème. Bien entendu il faut avoir la possibilité d’évacuer les fumées par une fenêtre, une porte ou une bouche d’aération, il faudra sinon acheter un purificateur.
– Le nid d’abeille fait partie des indispensables (sauf si vous ne faites que des gravures) : il permet que le matériau ne soit pas totalement en contact avec la surface sur laquelle il est posé, évitant ainsi les nombreuses traces de brulures. Ici, il fait partie intégrante de la machine, ce qui évite un autre achat supplémentaire.
– La barre LED est très utile pour mieux voir ce qui se passe à l’intérieur du caisson pendant les découpes, même si une seconde barre lumineuse à l’arrière ne serait pas de trop.
– Le tiroir intégré s’avère très pratique pour enlever aisément les débris des découpes, ce qui peut parfois s’avérer fastidieux. On pourra également y ajouter une plaque métallique, pour protéger le tiroir et enlever encore plus facilement les débris.
Si besoin, on pourra totalement retirer le tiroir si on souhaite surélever la machine pour graver sur des pièces plus hautes, ou utiliser le rotary.
– Pour utiliser la caméra, il faudra d’abord la calibrer. On pourra ensuite, en prenant une capture de la zone de travail, voir où l’on va découper ou graver. Sans caméra, si on veut voir à quel endroit de sa plaque on va découper, il fallait procéder par tâtonnements en effectuant plusieurs cadrages depuis son logiciel. Avec caméra, c’est beaucoup plus pratique et permet ainsi d’optimiser l’espace et l’utilisation de ses matériaux. Il y a cependant des décalages de quelques millimètres entre ce qui est affiché à l’écran et la réalité, il est donc compliqué de graver exactement à l’endroit où on désire, sur des petits objets par exemple. Il se peut que je doive refaire plusieurs calibrations et essais afin de trouver les bons réglages, et ce genre de petit désagrément ne semble pas être propre à la machine, mais à l’utilisation d’une caméra avec Lightburn en général.
– L’Air Assist, qui n’est pas systématiquement fourni avec les machines laser, se règle depuis une molette sur le coté avec du boitier. Il soufflera au niveau désiré lors des découpes, et de manière très faible lors des gravures (qui ne nécessitent pas d’assistance d’air pour fonctionner, mais l’air permet au laser de ne pas s’encrasser). Même si déporté sur le côté pour éviter toute vibration, il fait partie intégrante de la Faclon2 Pro, et se déclenche automatiquement, ce qui n’est pas forcément le cas si on doit en acheter un à part.
Conclusion du test Falcon2 Pro 40W
Pour ce que l’on demande principalement à un graveur laser de qualité, à savoir découper efficacement, graver précisément et sans traces de brulure, le Creality Falcon2 Pro 40W se révèle remarquable. Après avoir bien paramétré en effectuant des tests (indispensables) et des réglages, les découpes sont propres, et les gravures nettes. Avec son laser puissant de 40W, la vitesse de découpe est beaucoup plus rapide qu’avec des lasers plus faibles, et on peut effectuer des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant (comme découper de la tôle fine, graver en couleur sur de l’inox,…). L’inconvénient d’un laser si puissant pourrait être la grosseur du point laser, mais c’est astucieusement solutionné avec la présence d’un mode « précis » et d’un second laser de 1,6W.
Très sécuritaire et pré-monté, le Falcon2 Pro semble très solide (on est loin des premières machines laser d’il y a quelques années). Avec sa structure fermée, son extracteur d’air et ses capteurs, on a un ensemble tout en un qui limite les risques : extraction des fumées, protection des yeux grâce aux parois, détecteur de flamme avec alarme, démarrage seulement si le couvercle est fermé,… On rappelle qu’il faut tout de même surveiller constamment sa machine lorsque le laser est en action.
Le prix est certes un peu plus élevé que d’autres machines, mais il est justifié car tous les accessoires indispensables sont inclus : air assist, caisson, extracteur d’air et nid d’abeille seraient de toute façon à acheter si vous voulez travailler convenablement, et ont un coût non négligeable. Le fait qu’ils soient intégrés présente en plus des avantages : le caisson prend moins de place, le nid d’abeille est modulable, l’air assist peut se commander par logiciel,..
En plus de ces éléments indispensables, on a aussi d’autres accessoires qui se révèlent très utiles : le tiroir, l’éclairage LED et la caméra sont un gain de temps.
En conclusion, le Creality Falcon2 Pro 40W est un excellent graveur laser, qui réalise découpes et gravures rapidement, efficacement et proprement si bien paramétré. Les nombreux accessoires inclus (caisson, tiroir, caméra,..) apportent un gros plus sur les aspects sécurité et praticité.
Selon la nature et la quantité de ce que vous désirez graver, vous pourrez plutôt vous orienter vers les versions 20W ou 60W. Si vous voulez réduire le tarif, vous pourrez également passer sur les versions « non Pro » des Falcon2, qui pourront techniquement réaliser les mêmes choses, mais il faut garder en tête qu’il faudra vous équiper des nombreux accessoires indispensables.
Retrouvez la Falcon2 Pro sur le site de Creality, et pensez à regarder sur méga-bonnes-affaires s’il y’a des promotions sur la marque actuellement, en vous rendant sur cette page.
Le graveur laser m’a été fourni gratuitement par la marque pour la réalisation de ce test.
Laisser un commentaire