Offres de Remboursement

Les offres de remboursement (ODR), permettent à l’acheteur de se faire rembourser une partie (voire la totalité) de la somme dépensée.
Dans la plupart des cas, elles ne sont pas gérées par la marque ou le vendeur eux-mêmes, mais par des organismes extérieurs.

Lisez très attentivement les conditions de l’ODR. La plupart du temps, l’offre est réservée à une seule par nom et par foyer.

La liste des magasins participants n’est souvent pas affichée clairement. Pour les MBA, j’essaierai de me renseigner auprès des organismes de gestion des ODR ou des sites marchands, mais ayez conscience que les informations varient parfois d’un interlocuteur à l’autre.

Faites attention également lorsque certains sites proposent des articles vendus par des vendeurs tiers (Amazon, RueDuCommerce, Pixmania, CDiscount, etc.) car il y a un risque que l’ODR ne soit pas acceptée pour un achat réalisé auprès de ces derniers (vendeur basé à l’étranger ou article importé)

 
Les dates limites
– Achetez le produit avant la date limite d’achat spécifiée dans l’offre. Faites attention pour les ventes par internet, car certains sites fournissent une facture datée de la date d’envoi et non de la date d’achat. Il suffit parfois de joindre le mail de confirmation de commande, mais c’est à voir au cas par cas.
– Évidemment, envoyez bien le dossier avant la date limite d’envoi. Ici aussi, faites attention dans le cas d’une vente par internet, de bien recevoir le produit avant la date limite d’envoi du dossier. (et inversement ici, faites attention dans le cas des « à envoyer 7 jours après la date d’achat » par exemple, il y a un risque que le produit mette plus de temps à vous parvenir, et si cette fois la facture est à la date d’achat, ça peut poser problème)

 

Les documents
– Bien entendu, envoyez tous les documents demandés (dans la plupart des cas, il faut envoyer au minimum le bulletin de participation, une copie de la facture, l’original du code barre, un RIB) et entourez la date d’achat, la référence du produit ainsi que le prix du produit.
– Pour décoller un code barre autocollant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
– Attention, certains marchands (3Suisses par exemple) collent par dessus le vrai code-barre, leur propre code-barre, qui ne sera donc pas accepté pour l’ODR.
– Faites une photocopie ou un scan de tous ces documents.

 

L’envoi
– Vous pouvez envoyer en courrier normal, mais pour les ODR de somme importante, il peut être judicieux d’envoyer le courrier en courrier suivi/lettre max. (Attention, si vous envoyez en recommandé, certains organismes refusent de signer)
– Dans le cas d’un envoi en courrier suivi, gardez bien le reçu. Il peut être préférable d’effectuer une impression écran du suivi du courrier quand celui-ci est arrivé à destination, car les données disparaissent du site après 30 jours.

 

Le remboursement
– Le remboursement n’est bien entendu pas immédiat. Il faudra pour la majorité des organismes attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après la fin de la date limite de l’offre. Les dates de remboursement sont données à titre indicatif.

 

Numéro de téléphone des principaux organismes de gestion des ODR
Facility : 09 70 82 00 58 / 09 70 80 55 55
Custom Promo : 09 70 80 51 00 / 04 86 91 40 35
Tessi : 01 30 13 92 00
SOGEC Gestion : 01 41 22 00 34 / 01 70 56 59 11