L’aspirateur robot laveur Dreame L10s Ultra avec base autonettoyante est annoncé comme l’un des modèles les plus perfectionnés disponibles à ce jour.
Avec ses serpillères rotatives, sa puissance de 5300Pa, ses 2 lasers, sa caméra RGB, son système Lidar, sa navigation par IA, sa base de vidage qui sert aussi à nettoyer automatiquement les serpillères,… nous allons voir si l’appareil tient toutes ses promesses.
Présentation et unboxing du Dreame L10s Ultra
Sa base étant relativement imposante, le Dreame L10s Ultra est livré dans un énorme carton. Haut de gamme oblige, tout est parfaitement emballé et protégé.
Dans le carton, en plus du robot en lui-même et de la base, on a un sac a poussière, le cordon d’alimentation, le manuel, un outil de nettoyage et le produit de lavage.
Sont aussi présentes 2 serpillères préinstallées sur leur support et une brosse latérale. Il faudra clipser ces 3 éléments sous le robot avant la première utilisation.
Le contenu de l’imposant carton du Dreame L10s Ultra
La base de charge, de vidage et d’auto-nettoyage
La puissance est de 5300 Pa, ce qui est élevée pour ce genre d’aspirateur robot. Avec sa batterie de 5 200 mAh, l’autonomie annoncée en aspiration seule va jusqu’à 3h30. Elle passe à 2h40 en mode aspiration+lavage.
Le système de navigation « AI Action » qui couple une caméra et des lasers promet un nettoyage optimal et des fonctions avancées d’intelligence artificielle, permettant notamment d’optimiser les parcours et d’éviter les obstacles.
Caractéristiques
Dimensions de l’aspirateur : 350 x 350 x 97 mm
Poids : 3,7 kg
Capacité de la batterie : 5 200 mAh
Volume du bac à poussière : 350 mL
Volume du réservoir d’eau : 80 mL
Aspiration maximale : 5 300 Pa
Bruit minimal : 59 dB(A)
Dimensions de la base : 423 x 340 x 568 mm
Poids de la base : 8,9 kg
Volume du sac à poussière : 3 L
Réservoir d’eau propre : 2,5 L
Réservoir d’eau sale : 2,4 L
Franchissement de seuil : 2cm
Autonomie maximale (aspiration seule en mode silencieux) : 210 minutes
Autonomie maximale (aspiration et lavage en mode silencieux) : 160 minutes
Compatible Alexa et Google Assistant
Première utilisation et création de la cartographie
Tout d’abord, il faut remplir le bac d’eau propre de la station de vidage. On peut également si on veut, insérer le bloc de produit détergent fourni par Dreame (qui s’insère entre le bac d’eau propre et celui d’eau froide).
En soulevant le capot, on a accès au bacs d’eau sale et d’eau propre
On a le choix d’utiliser l’une des 2 applications compatibles : Xiaomi Mi Home (Dreame étant un partenaire de Xiaomi), ou l’application dédiée Dreame Home. Je n’ai pas vu de grosse différence entre ces deux applis, même si on remarque que certaines options sont disponibles sur l’une mais pas sur l’autre.
On associe ensuite l’aspirateur et on le connecte à son réseau Wi-Fi.
Comme pour tout aspirateur robot intelligent, les premières aspirations serviront à réaliser la cartographie. Sur l’application, on peut observer la carte qui se crée au fur et à mesure du nettoyage.
Pour la création de la carte, je n’ai utilisé que le mode aspiration, pour que cela aille plus vite. Avec tous ces capteurs, le L10s Ultra réalise la cartographie sans soucis, c’était déjà le cas sur des aspirateurs moins perfectionnés.
Pour le premier démarrage, il est préférable d’enlever chaises, objets, câbles, petits meubles,… pour ne pas gêner la création de la carte.
La carte se crée en temps réel, lors du premier lancement
Test du Dreame L10s Ultra
Après que la carte soit réalisée, on peut renommer les pièces, les séparer en plusieurs zones, créer des murs virtuels, etc.
Dans le menu « Nettoyage », on sélectionne le mode de nettoyage : aspiration seule, lavage seul ou aspiration+lavage.
On peut aussi choisir parmi 4 puissances d’aspiration (allant du mode silencieux au mode turbo) qui influent bien entendu sur le niveau sonore.
On a aussi 3 niveaux possibles pour l’humidité des serpillères.
A noter que l’on peut opter pour un « Nettoyage personnalisé » et régler tous ces paramètres pour chaque zone de la maison.
On peut associer des paramètres d’aspiration et de lavage à chaque pièce / zone
Avec sa puissance de 5300 Pa et sa brosse rotative en caoutchouc, l’aspirateur Dreame L10s Ultra n’a pas de difficulté à aspirer les diverses saletés. Lors des premiers passages, il reste quelques résidus, mais l’aspiration est peaufinée lors des aspirations suivantes, le robot améliorant sa navigation au fur et à mesure.
Grâce à ses nombreux capteurs, le robot évitera bien entendu les meubles présents, mais aussi les éventuels objets laissés au sol, comme les jouets ou des chaussures par exemple.
On peut même diriger le robot depuis son smartphone tout en diffusant à l’écran ce qui est vu par la caméra. Cela relève un peu du gadget mais pourrait parfois s’avérer utile (surveillance, animal de compagnie, etc.)
On peut diriger l’aspirateur grâce au smartphone, et afficher ce qu’il voit
J’ai cependant noté un petit défaut : je possède une table de salle à manger avec des pieds qui possèdent une base plate. Mon ancien aspirateur robot, moins perfectionné, passait dessus (avec risque de rayures, c’est vrai), là où le Dreame L10S Ultra passe à côté. Dans la plupart des cas cela ne pose pas de gros soucis, c’est même un avantage si on veut qu’il n’y ait aucun risque d’abîmer le meuble, mais chez moi la forme du pied fait qu’il y a un angle interne, dans lequel le robot ne peux ainsi pas nettoyer, et les saletés ne sont donc pas aspirées à cet endroit. Je n’ai pas trouvé d’option pour « obliger » le robot à grimper sur ces pieds.
Pour la grosse majorité des meubles, cela ne devrait pas poser de problème.
Le robot ne passe pas sur ce genre de pieds, ainsi il ne les abîme pas, mais certaines parties du sol ne peuvent donc être nettoyées
En mode silencieux, on n’entend que très peu le robot, ce qui est un peu moins le cas lorsqu’on utilise le mode Turbo.
Pour le lavage, le Dreame L10s Ultra utilise 2 serpillères rotatives, qui s’humidifient automatiquement. C’est bien entendu plus efficace qu’une simple serpillère humide fixe comme le proposait par exemple mon aspirateur robot précédent, et les différentes tâches (eau, lait,..) partent aisément. Cependant, comme pour tous les robots laveurs, ne vous attendez pas à pouvoir enlever une tâche de confiture séchée par exemple, pour cela rien ne vaudra (pour le moment?) le lavage manuel.
On peut sélectionner 3 niveaux d’humidité des serpillères : ici au maximum
La base de vidage autonettoyante
Un atout majeur du Dreame L10s Ultra est sa base, qui sert à la fois de station de charge et de station de vidage (le réservoir à poussière étant aspiré dans un sac à poussière de 3,5L inclus dans la base). Mais la base sert également à humidifier les serpillères, cette opération étant réalisée plusieurs fois lors d’un nettoyage.
Sous le capot argenté du L10S Ultra, le sac à poussière
Dernière fonction, disponible uniquement sur les modèles haut de gamme : l’auto-nettoyage. A la fin de son travail, le robot retourne à la base et les serpillères sont nettoyées automatiquement, l’eau sale étant elle aussi transférée dans le bac correspondant, qu’il faudra ensuite penser à vider.
La base propose aussi une fonction séchage : après le nettoyage des serpillères, de l’air chaud est propulsé sur celles-ci, afin d’empêcher le développement des moisissures et odeurs.
Petit bémol, ce séchage peut durer plusieurs heures. On entend ainsi un légère souffle provenant de la base, inaudible depuis une autre pièce ou si on est assez éloigné.
A noter que si vous avez un tapis, les disques de serpillères se surélèveront automatiquement afin de ne pas gêner le nettoyage. N’en possédant pas, je n’ai pas pu tester cette fonction.
Verdict
Le Dreame L10s Ultra est l’un des aspirateurs robots les plus avancé et propose de nombreuses fonctionnalités : lavage grâce à deux serpillères rotatives, vidage automatique de l’eau et de la poussière, nettoyage automatique des serpillères, séchage, reconnaissance des obstacles, etc.
L’aspirateur et son application sont très faciles d’utilisation, en quelques minutes tout est configuré et il suffit ensuite de quelques clics pour lancer le nettoyage.
On apprécie les nombreux réglages et options qui sont proposées : mode de nettoyage selon les pièces, humidité des serpillères, nombre de passages, etc.
L’aspiration est très efficace, même si personnellement j’ai ce « problème » de table, cité plus haut. Pour la plupart des habitations, qui ont une table avec des pieds normaux ou pas d’enfants en bas âge, la quasi totalité des saletés devrait être aspirée.
Pour le lavage, grâce à ses deux brosses rotatives, on est là aussi sur ce qui se fait de mieux pour l’instant : un nettoyage efficace des tâches de liquide, avec la possibilité d’utiliser ou non le détergent fourni.
Côté automatisation, le must est aussi proposé ici. Il n’y a quasiment rien à faire à par vider l’eau sale et remettre de l’eau propre, et nettoyer la base de temps en temps.
On peut si on veut lancer des routines et ne quasiment plus penser à l’aspirateur, il faudra juste changer l’eau régulièrement et penser à vider le sac à poussières, tous les 30 à 50 jours environ.
Très silencieux lors de l’aspiration et du lavage, il l’est un peu moins lors des opérations de vidanges et d’auto-nettoyage des serpillères, on ne pourra donc par exemple pas placer la base proche d’une chambre à coucher et lancer le robot la nuit.
Mais ces quelques petits désagréments sont rapidement oubliés quand on pense au temps que le Dreame L10S Ultra fait gagner par rapport à l’utilisation d’un aspirateur classique suivi d’un lavage à la main, et même par rapport à un aspirateur-laveur robot sans base de vidage et d’auto-nettoyage, l’un des atouts principaux de ce très bon L10S Ultra.
Le Dreame L10s Ultra m’a été fourni gratuitement pour la réalisation de ce test.
Laisser un commentaire